mercredi 31 août 2011

Non à un héliport dans la boucle nord des Hauts de Seine


La presse nationale s’est faite l’écho, cet été, et pour la deuxième fois en quelques mois, d’un projet de création d’héliport dans la boucle nord des Hauts de Seine, suite à un rapport de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, qui défend l’idée de la nécessité de pouvoir accéder au centre d’affaires de la Défense par hélicoptère, au motif que Paris deviendrait alors plus attractive pour les hommes d’affaires étrangers (Le Figaro.fr du 16.08.11). C’est ainsi que le gouvernement serait déjà en train de travailler sur la création de nouveaux sites de posée, notamment dans « dans la boucle Seine-Nord, vers Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne ».


Un tel projet nous semble dénué de bon sens et contraire aux intérêts des habitants de la boucle nord, et spécialement des Villenogarennois.

En effet, ce projet serait en totale contradiction avec les plans de lutte contre le bruit, développés par les associations de défense de l’environnement de l’Ile-de France. En ce qui concerne Villeneuve, les habitants souffrent déjà de nuisances sonores très importantes puisque les quartiers sud subissent le flot continu des véhicules circulant sur l’A86, alors que ceux des quartiers nord voient régulièrement passer au dessus de leur tête, à très basse altitude, les avions atterrissant au Bourget, sans parler des hélicoptères qui longent la Seine…

Et lorsque le centre commercial de la Bongarde sera ouvert, il faudra également compter avec les importantes nuisances sonores et polluantes des milliers de véhicules qui arriveront et repartiront quotidiennement de la commune.

En outre, l’intérêt d’un héliport en proche banlieue parisienne pour des personnes censées arriver en France par l’aéroport de Roissy apparaît pour le moins limité, puisque la liaison entre l’aéroport et l’héliport n’est pas assuré. Il semble donc plus judicieux que cet héliport, s’il devait exister, se situe directement sur la plate forme de l’aéroport, éloigné de toute habitation proche, pour le bien des habitants de la région, sans empêcher le développement économique de cette dernière, créateur d’emplois.

30 août 2011
Arnaud Péricard et William Leday, conseillers municipaux socialistes de Villeneuve-la-Garenne
                              

Aucun commentaire: