jeudi 23 septembre 2010

La nouvelle charte du logement : les raisons du refus

Lors du Conseil municipal du 16 septembre dernier, les élus ont été amenés à prendre position sur la nouvelle charte du logement qui doit être signée entre la commune et les bailleurs sociaux, sur la base d’un rapport établi par un cabinet conseil spécialiste des questions de logement.
La lecture de ce document confirme les difficultés que rencontrent les Villenogarennois pour se loger sur la commune, et notamment le fait que la part des ménages habitants ou travaillant déjà à Villeneuve, et qui désirent changer de logement dans la commune, a été en nette diminution entre 2009 et 2008 dans le total des attributions de logements. Ceci est du au fait que les demandes extérieures à la ville ont été privilégiées.
Or, si la mairie ne décide pas seule des attributions de logement (à l’exception indirectement de ceux de la SEM dans le quartier Jean Moulin), il nous semble que la signature à venir de cette charte aurait du être l’occasion de mettre en avant cette préoccupation essentielle pour que, notamment, les jeunes Villenogarennois qui désirent quitter le domicile familial, tout en restant sur la commune, puissent le faire.
Par ailleurs, nous avons clairement indiqué que nous étions contre la volonté affichée dans cette charte de favoriser la vente des logements sociaux présents sur la commune, alors que que la grande majorité de la population de Villeneuve n’a pas les moyens d’accéder à la propriété, et que ce type de logement manque en région parisienne.
A cet égard, on peut notamment citer le cas de la SEM, dont 82% des ménages sont éligibles au parc immobilier (contre 67% en 2003), 25% des familles du quartier disposant de ressources inférieures au SMIC.

Or, la politique menée actuellement par la SEM, dont le Président est le Maire de Villeneuve, vise manifestement à exclure ces populations de ce quartier en mettant en vente chaque année des appartements qu’elles ne peuvent acheter, ou en essayant d’augmenter les loyers de manière très importante, au motif de travaux de réhabilitation annoncés depuis des années, et qui n’ont toujours pas commencé.

Nous contestons cette manière de faire, alors que d’autres solutions existent.














Arnaud Pericard
Conseiller municipal PS de Villeneuve-la-Garenne

Aucun commentaire: