vendredi 11 février 2011

URGENT : le département le plus riche de France, les Hauts de Seine, doit aider Villeneuve

Un rapport alarmant de la Chambre régionale des comptes sur les finances de Villeneuve

URGENT : le département le plus riche de France, les Hauts de Seine, doit aider Villeneuve

La récente communication du rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de notre ville depuis 2002 apporte des lumières intéressantes quant à la gestion de la majorité municipale.

Lors du conseil municipal du 10 février dernier, le maire a prétendu que « la stratégie financière adoptée par la Ville a été saluée et encouragée par la Chambre Régionale des Comptes dans son dernier rapport ».

Or, il suffit de lire ce rapport pour constater, au contraire, que ce rapport stigmatise « les conséquences budgétaires de la souscription de certains emprunts (qui) peuvent susciter des interrogations.. ».

La dette de Villeneuve : beaucoup trop élevée


Plus globalement, en matière d’endettement, alors que la majorité prétend que sa gestion tendrait à « ne pas faire reposer sur les générations futures, par un recours excessif à l’emprunt, le poids des décisions prises aujourd’hui », la Chambre relève au contraire que l’endettement de la commune représente le double de la moyenne des communes similaires (2.029 € par habitant), et qu’il faudrait 14 ans pour rembourser notre dette, si la ville y consacrait chaque année l’intégralité de son épargne, contre 5,3 années en 2003, tout en soulignant que le seuil d’alerte est estimé à 15 ans.

Impasse financière pour les investissements de demain


Cette réalité, conjuguée à la difficulté d’augmenter les impôts, également relevée par la Chambre, conduit à une impasse financière pour les investissements de demain, dont la ville a encore besoin, notamment pour rénover le groupe scolaire Jean Moulin.

Dans ce contexte, il apparaît indispensable que les élus du département le plus riche de France (Les Hauts de Seine) assument leur choix insupportable de ghettoïsation de Villeneuve liée au fait qu'ils refusent de construire des logements sociaux dans leurs riches communes. Ils doivent investir massivement dans les années à venir dans Villeneuve la Garenne, commune la plus pauvre du 92. Cela n’aurait rien d’exceptionnel, et serait le minimum du à notre ville et à ses habitants.


10 Février 2011
Arnaud Péricard
Conseiller municipal socialiste de Villeneuve-la-Garenne

Aucun commentaire: