dimanche 3 avril 2011

Budget 2011 de Villeneuve-la-Garenne : entre impasse sur l’urgence sociale et interrogations

(Résumé de l'intervention de William Leday, conseiller municipal socialiste, lors du débat budgétaire de mars 2011)
 
Comme chaque année, le budget donne lieu à un débat au cours duquel la majorité et l’opposition présentent leurs orientations politiques respectives. Le budget de cette année, débattu en conseil municipal le 24 mars 2011, s’inscrit dans la continuité. Les seules différences sont : un excèdent qui dépasse désormais 10 millions d’euros (un cinquième du budget), une provision de 5 millions passée en perspective d’une baisse des ressources fiscales (lesquelles baissent déjà de 500 000 euros sans que l’on sache s’il s’agit d’une conséquence de la baisse du dynamisme économique de la ville ou à un appauvrissement de nos concitoyens (alors que le taux d’imposition n’évolue pas et que la population de Villeneuve augmente). La question de l’utilité de cet excédent, que le récent rapport de la chambre régionale des comptes juge excessif, comme nous, reste ouverte.

Nous pensons pour notre part que de plus en plus de nos concitoyens sont dans l’urgence. Si nous ne nous opposons pas à la politique d’investissement actuelle, largement financée par d’autres, nous déplorons en revanche le manque d’ambition de la politique sociale municipale. Si celle-ci avait été mise en œuvre les années précédentes, nous aurions certainement pu éviter que certaines familles ne basculent dans l’urgence, et aurions évité une dégradation de notre assise fiscale.
 
Le groupe « Villeneuve à Gauche, Villeneuve autrement » a proposé à nouveau deux volets de mesures finançables.Un premier volet de mesures, sous condition de ressources, vise à répondre à l’urgence sociale :

  • Le versement d’une indemnité mensuelle aux parents travaillant et n’ayant pas de place en crèches pour leurs enfants (ouverture d’une ligne de crédit de 330 000 euros) ;
  • La gratuité de la cantine et du centre de loisirs (ligne de crédit exceptionnel de l’ordre de 400 000 euros) ;
  • La délivrance de bourses municipales aux collégiens et lycéens de la ville, sous la forme d’une prime de rentrée au mois de septembre pour une centaine de familles habitant Villeneuve et éligibles aux minima sociaux. ;
  • Le versement d’un complément à l’APA pour les personnes âgées.
L’autre série de mesures vise à combler les carences en matière logements pour répondre aux demandes, qui émanent souvent de Villenogarennois, dont les revenus sont faibles, de sorte qu’ils n’arrivent pas à se loger dans parc privé. Nous renouvelons notre proposition d’institutionnaliser un service public communal d’aide à la caution dont les missions seraient :
  • la prise en charge du paiement du dépôt de garantie réclamé aux locataires à la signature du bail, sous conditions ;
  • permettre à la Ville de se porter caution en faveur du propriétaire ;
  • en concertation avec les bailleurs sociaux, le Département et la Région, la prise en charge de la différence de loyer à la hausse en cas de changement de logement pour habiter dans un appartement plus petit.
S’agissant de la politique d’investissement, les élus de gauche ont regretté le manque d’enthousiasme de la majorité à soutenir le peu du commerce local qu’il reste dans notre commune, notamment en centre-ville. Une politique visant à soutenir l’activité commerciale et artisanale dans un périmètre reste donc à déterminer, un droit de préemption étant à disposition des maires grâce à la loi « Dutreil ».

 
L’autre préoccupation portait sur l’impératif de faire émerger un vrai centre-ville. Cela nécessite une refonte totale avec la création d’une place publique (véritable identifiant collectif d’une commune) avec un parking sous terrain. Cela passe également par un réaménagement de l’avenue Gallieni, afin d’en améliorer l’esthétique. Les Villénogarennois ont également droit au « beau », c’est le prix à payer pour que les résidents et non-résidents s’ancrent définitivement dans notre ville, et retenir les jeunes couples.

 
William Leday
Conseiller municipal socialiste de Villeneuve-la-Garenne

Aucun commentaire: